750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine Incorruptible Billets, recettes et photos sur l'alimentation

Recette du Kimo

Etienne Pinteaux
Recette du Kimo

manasa hisakafo!

DES SAUCETTES ?!

 

Pour le Kimo, je me suis laissé guidé par ma moitié qui fait cette recette très bien, cette recette nous vient donc directement de Madagascar.

Nous effectuons donc cette recette, qui est une variante de la main stream uniquement avec des pommes de terre. Ici, nous avions trouvé des Saosety, prononcez Saucettes (nom savant « Chrystophine ») … Je rétorquais à ma chère et tendre que cela n’était que le nom d’un film un peu gore, ou que si c’était pour l’odeur, ce n’était pas les miennes qui l’incommodaient ! En réalité, saucette est le petit surnom de cette sorte de courge, fruit d’une plante grimpante comparable à la vigne .

 

INGREDIENTS


Pour cette recette, nous avons eu besoin de :

500 gr de viande haché (mais d’la bonne hein !)
500 gr de saosety
2/3 pdt
1 échalotte

1 tomate

1 gousse d’ail

Sel

Poivre

Ras-el-hanout

Gingembre

 

LA RECETTE

 

Tout d’abord, lavez les légumes, et épluchez les saosety. Ce légume va vous laisser une pellicule d’aspect… bizarre, sur les mains.

Ciselez l’ail : fendez votre gousse en deux, placez le plat de votre lame dessus, appliquer une pression ferme avec votre paume (‘tention de pas riper). Une fois éclaté, hachez la dans un sens puis dans l’autre.
Emincer grossièrement l’échalote.

Tactique de forain pour trancher une tomate : Si vos couteaux sont quelques peu fatigués et que vous désirez trancher nettement un fruit ou légume souple (tomate, aubergine, orange…) utilisez un couteau à dent (et Eve…). La tranche sera propre et vous n’écraserez pas votre fruit. Bien sûr cela ne vous arrivera pas, si vous avez des couteaux à l’affûtage irréprochable !

Commencez par faire revenir les échalotes et l’ail dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois blonde, rajoutez la tomate en dés. Lorsque cela commence à compoter, ajoutez la viande hachée. Lorsqu’elle vous semble cuite, ajoutez les dés de saosety, les épices, et couvrez d’eau à ras. Une fois l’ébullition commencée, réduisez le feu à petit bouillon et laissez cuire trois quart d’heure.

 

COMME UN MANQUE

 

Alors vous allez me dire « Mais dans les ingrédients y’avais des patates et là t’en met pas ?! » et bien c’est parce que je l’ai rajouté après, clairvoyant lecteur. Nous l’avons consommé ainsi pendant deux jours, et sur le dernier, il me semblait qu’il restait bien assez de viande pour le rallonger encore un peu. J’ai donc fait cuire à l’eau salé deux patates que j’ai ajoutées à l’ensemble.

Après consultation de ma femme et de plusieurs recettes d’internautes, il semblerait d’ailleurs que la recette originale ne comporte pas de saosety, mais uniquement des pommes de terre. Les saosety poussant à côté de la maison d’enfance de ma mie, il était naturel de le retrouver en élément de base de cette recette.

En conclusion, si vous n’avez pas de saosety sous la main, mettez des patates.

Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Recette du Kimo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
Je cinnaisait pas le katsu curry... ca me donne des idées...
Répondre
R
Marrant, de loin ça fait katsu curry jap la mise en assiettes :)
Répondre