750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine Incorruptible Billets, recettes et photos sur l'alimentation

POWERCAKE

Etienne Pinteaux

Recette originale de Gilles Lartigot, réinterprétée par mes soins.

Un cake de sportif

 

Etant, tout les dimanches, face à une carence d’énergie et de concentration après 3 heures d’entrainement aux AMHE, j’ai résolus de me renseigner sur l’assimilation et la redistribution en énergie par l’organisme.
Entre l’ingestion et l’assimilation par le sang des nutriments, il s’écoule en moyenne 4 heures. Il suffit  donc d’ingérer les bons aliments environs 4 heures avant l’effort pour avoir de bonnes performances. Evidement certains aliments sont plus ou moins long à assimiler et vont donc vous apporter de l’énergie à plus ou moins long terme et n’auront pas la même fonction pour l’organisme.


La recette du Powercake de Gilles Lartigot est particulièrement recommandée avant un effort soutenue car elle est complète. Elle contient des sucres rapides qui seront, comme leurs noms l’indique, rapidement disponible pour l’organisme, donc présent dans le sang au début de votre séance. Les lipides et les acides gras qu’elle contient assureront le bon fonctionnement du cœur ainsi que la souplesse cellulaire qui facilite les échanges nerveux, capitales pour l’exécution de contraction musculaires vivent. Les sucres lents, en abondance, étant longs à digérer, assureront un apport en énergie sur le milieu et la fin de la séance. Le citron ainsi que la levure de boulanger facilitent la digestion de tous ces éléments. J’ai simplement réduit le beurre, car le miens n’est pas « light », et ajouté à cette recette quelques parcelles de pommes pour les fibres, les vitamines et surtout le gout tout comme les pignons de pin et les graines de sésame. Enfin les protéines des œufs assurent la reconstruction des tissus musculaires lésés durant la séance.

 

La recette

 

Ce gâteau est donc un concentré d’énergie, comme l’indique son nom, passons à la réalisation.

Comme dis plus haut, j’ai légèrement modifié les proportions de la recette initiale :

 

4 œufs

50gr de beurre

50gr de sucre

200ge de farine

100gr de flocons d’avoine/épeautre

1 pomme

1 jus de citron

1 sachet de levure de boulanger

Quelques cl de lait (ou d’eau pour les korrigans des bois)

 

 

Préalablement à cette recette, j’ai réalisé un sirop de vanille afin d’en extraire le maximum d’arôme. Pour ce faire, placer 200 gr de sucre que vous tremperez à couvert d’eau. Fendez vos gousses de vanille et avec la lame chassez en les graines. Placez le tout dans une casserole, et mettez la à bouillir. Placez dans une conserve que vous retournerez, encore bouillant, sur le couvercle, afin de stériliser à minima.

 

Une petite astuce préalable, pour enlever les pesticides de la pelure des pommes. Mettez-les à tremper dans 1/3 de vinaigre 2/3 d’eau durant 20 minutes, puis rincez-les à l’eau froide.

 

Pour commencer, faite tiédir l’équivalent  d’un demie verre à moutarde de lait (ou d’eau) dans lequel vous délaierais votre levure.

Mettre votre four à préchauffer au minimum, durant une dizaine de minutes.

Placer 50 gr de sirop ou de sucre dans le fond d’un cul de poule.

Incorporer votre beurre ramollis, puis les œufs entier ainsi que la farine.

Incorporer la levure à l’appareil ainsi que le jus de citron et les flocons d’avoine.

Mouler votre appareil à l’aspect… de vomit, dans un moule… à cake… décidément.
Tailler en fines parcelles votre pomme que vous insérer dans l’appareil.
Parsemer, enfin, de pignons de pin et de graines de sésame.

Placer votre cake dans votre four tiède et éteint, afin qu’il lève.

Puis cuire à 200°C durant 30 min.

 

Vous avez la recette, la voie d’administration et le timing idéal : amis sportifs, faites vous plaisir !

POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
POWERCAKE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
R
Au risque de faire tristement classique, avec la pomme, je suis plus canelle que vanille, de même suis plus amande éfilées que flocons d'avoines, mais tout est adaptable :D En tout cas il a de la gueule ton power cake!
Répondre