750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine Incorruptible Billets, recettes et photos sur l'alimentation

Soupe de courge butternut

Etienne Pinteaux

La recette présentée ici est une soupe mixée de courge butternut et chou parsemé de champignons sautés et déglacé au vinaigre de cidre ... enjoy yourself!

Un contexte périlleux



Aujourd’hui je vous propose une recette aux légumes de saison et avec de mauvaises photos incomplète pour cause d’incompétence, par force de gènes. Je n’accuse en aucuns cas mes géniteurs de m’avoir transmis la maladie du pied plat ou la gastonite aigue (j’ai travaillé très dure pour être aussi maladroit !), non ici je veux bien parler de notre incapacité, à nous autres hommes, à faire deux choses à la fois.
 

Ici en l’occurrence, ce fût trois. J’arrivais, non sans mal, à cuisiner et tenir une conversation soutenue sur la politique économique individuel et étatique avec ma sœur en callant le téléphone entre l’oreille et l’épaule (non, les kits mains libre n’existait pas encore au moment de l’écriture de cet article !) , mais prendre des photos convenable pendant que j’organisais mes réflexions était trop me demander.

 

Moralité de cet épisode : ne plus parler éthique économique avec sa sœur au téléphone pendant une recette.

Pourtant elle fût réussie et on s’est régalé longtemps avec ça !

 

Economie, quand tu nous tiens, c'est souvent par ...


J’ai acheté pour cette recette quelques ingrédients au « Biocoop » du coin, et le reste était déjà en stock du « grand frais » ou superette à côté de chez moi, acheté plus tôt dans le mois :


- 1 K 846 g Courge Butternut (Biocoop)  5€45
- 710 g Chou lisse (biocoop)  1€78

- 94 g Champignon blond (biocoop) 0€93

- 50 g Echalottes (grand frais) 0€258

- 200 g Carottes (grand frais) 0€198

- 1 gousse d’Ail (superette) 0€045

- 2 Pdt (plus les prix)

- 1 cac Gros sel de guérande (j’ai plus le prix désolé…)

- PM Poivre gris moulus
- PM Ras el anouth

- 5 cl Vinaigre de cidre

- 1 cas Miel de lavande

- … ha oui, DE L’EAU !

 

Total des coûts : approximativement 10€ (+ prix non mentionné + énergie)

 

N’ayant pas tout les tarifs, je ne vais pas me lancer dans d’interminables diatribes sur l’importance de démocratiser l’alimentation saine et les remparts de l’économie de masses qui s’élève entre la masse grouillante des consommateurs et les produits de qualités… Mais cette recette nous a tenus une semaine à deux à raison d’un bol tous les soirs. Ce qui ramène une ration à un prix d’a peu près 71 centimes. Donc, pas une fortune.
 

Aux casserolles!



Pour cette recette, rien de bien compliqué !

Laver et éplucher vos légumes.
Eplucher votre courge à l’aide d’un couteau avec lequel vous avez la main sûre. Je privilégierais l’éminceur (ou : couteau de chef) à tout autres, mais après tout : « chacun ces mauvais goûts ».
Garder à peu près un quart de la courge que vous taillerez en petits bâtonnets, et émincer le restant grossièrement.

Tailler grossièrement vos pdt

Emincer votre chou.
Placer les à blanchir dans un rond d’eau avec le chou. Départ à l’eau froide.
Dans une russe à part, suer l’échalote et l’ail avec 10 gr de beurre et une càs d’huile d’olive.

Ajouter vos épices favorites.
Ajouter les champignons.
Déglacer au vinaigre de cidre.
Ajouter les bâtonnets de courge.
Ajouter la valeur d’une petit verre d’eau et laisser cuire à couvert à feu doux.
Mixer le chou et la courge blanchis.
Dresser dans un bol votre soupe mixé, puis ajouter par-dessus votre mélange de champignons et courges sauté.

Le gout acidulé qu’auront pris vos champignons et bâtonnets de courge tranchera avec la douceur de votre mouliné de butternut et chou.

Cette soupe, malgrès son « épaisseur » est très légère et digeste. Elle vous rassasiera le soir venue sans pour autant saturer de travail votre tube digestif.

Une recette simple et bonne, au palais comme pour la santé, pas chère et de saison.

 

Alors comme le dirais Jean Pierre :


« Allez-y, les enfants ! Allez-y ! »
Soupe de courge butternut
Soupe de courge butternut Soupe de courge butternut Soupe de courge butternut
Soupe de courge butternut Soupe de courge butternut
Soupe de courge butternut Soupe de courge butternut Soupe de courge butternut
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires